"Blanche et Marie" de Per Olov Enquist

Publié le par Orhan Laxness

Blanche&MarieC'est le seul et unique opus de Per Olov Enquist qu'à l'heure actuelle je connaisse  mais je sens qu'il n'est que la première pièce d'une élégante "folie" que j'imagine  d'emblée aménagée avec goût, variété et luxuriance et où mes pas à coup sûr me conduiront plus avant prochainement.

Blanche et Marie: Blanche Wittmann et  Marie Sklodowska Curie, deux femmes qui ont réellement existé et dont les jours se sont écoulés à la charnière des XIXe et XXe siècles. La première, surnommée "la diva de l'hystérie", a vécu plus de la moitié de sa vie à l'hôpital de la Salpêtrière alors dirigé par le Dr Charcot et mourut suite à une longue maladie qui l'avait condamnée déjà à subir plusieurs amputations. La seconde est bien entendu l'illustre savante d'origine polonaise dont les travaux scientifiques ont été couronnés par l'obtention des prix Nobel de physique et de chimie. Gravitant autour de ce duo, apparaissent subrepticement dans le cours de ce roman, un peu comme s'amusait à le faire Hitchcock dans ses propres films, des personnages comme Sigmund Freud et Albert Einstein ou, plus longuement comme  Charcot l'éminent aliéniste.

L'auteur, avec un brio et une délectation évidents mais en court-circuitant la vérité historique, fait se rencontrer ces deux femmes en imaginant que Blanche  a été l'assistante durant des années de Marie. Cette biographie fictive, où la richesse des caractères et la singularité des trajectoires individuelles se conjuguent  en un univers étrange à la texture parfois surréaliste, rejoint néanmoins l'Histoire, celle des faits avérés et vérifiés, quand prédomine dans le déroulement du récit les événements ponctuant la vie de Marie Curie, sa vie affective prioritairement.  Car cette rencontre qui n'a jamais eu lieu est l'occasion de parler essentiellement d'amour, d'en "comprendre le pourquoi et le comment".




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article